Archives par mot-clé : Bach

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Bach, J-S – Cantate “ Wachet auf ruft uns die Stimme ” BWV 140

Johann-Sebastian Bach – Cantate BWV 140, « Wachet auf ruft uns die Stimme » pour le 27ème dimanche après la Trinité, créée le 25 novembre 1731

Johann Sebastian BachCette majestueuse cantate est dite aussi « cantate du veilleur ». On pourrait traduire « Wachet auf ruft uns die Stimme » par « « Réveillez-vous », nous dit la voix ». Ce texte ainsi que la mélodie principale proviennent d’un choral de Philipp Nicolaï de 1599.

La musique de Bach est sublime et a sa propre raison d’être. Cependant il serait dommage, dans le cadre de ce site d’initiation à la musique classique, de faire fi de la foi profonde qui animait Bach et qu’il partageait avec ses contemporains. Nous allons donc nous pencher sur la musique, mais également sur le texte de cette cantate.

Continuer la lecture de Bach, J-S – Cantate “ Wachet auf ruft uns die Stimme ” BWV 140

Bach, J-S – Inventions et Sinfonias

maj nov 2013

Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Inventions à 2 voix (BWV 772-786) et Sinfonias à 3 voix (BWV 787-801)

Jean-Sébastien Bach
Jean-Sébastien Bach

Des pièces incontournables qui ont fait le bonheur ou les tourments des apprentis pianistes à qui elles sont destinées. Ces 30 petites études, qui n’en portent pas le nom, sont rarement scolaire et l’on est ébloui par la capacité qu’a Bach de créer des motifs mélodiques capables de se plier aussi bien aux traitements qu’il leur inflige et d’ engendrer un discours si cohérent et millimétré.

Note: BWV est l’acronyme de Bach-Werke-Verzeichnis, qui désigne le catalogue des œuvres de Jean-Sébastien Bach établi par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder; les numéros de catalogue sont très utiles pour différencier les pièces homonymes écrites dans les mêmes tonalités, pour se référer rapidement à une cantate etc…

Continuer la lecture de Bach, J-S – Inventions et Sinfonias