Marie-Joseph Canteloube de Malaret (1879-1957) – Chants d’Auvergne pour soprano et orchestre.
Joseph Canteloube
Les chants d’Auvergne sont des arrangements et harmonisations de chants populaires auvergnats collectés par Canteloube dans son Auvergne natale et les régions avoisinantes et regroupés en 5 recueils, dont la publication s’étalera de 1924 à 1955. L’orchestration somptueuse réalisé par cet élève de Vincent D’Indy, auteur lui-même d’une Symphonie Cévenole, offre un magnifique écrin à ces jolies mélodies populaire.
Les hautbois et bassons dont le caractère pastoral est bien connu sont bien entendu très présents, mais c’est tout l’orchestre qui est mis à contribution pour évoquer l’Auvergne, avec des textures somptueuses qui évoquent odeurs et paysages et qui font parfois vibrer l’air comme lors un crépuscule d’été.
The planets/Les Planètes a été composé par Gustav Holst , compositeur britannique d’ascendance lettone, pendant la première guerre mondiale. Il s’agit d’un poème symphonique en sept mouvements, chacun d’entre eux étant consacré à une planète de notre système solaire. Il ne s’agit pas d’une succession de portraits astronomiques: point d’évocation des canyons martiens ou des anneaux de Saturne, mais plutôt de portraits mythologico-astrologiques: la pièce intitulée Jupiter évoque tout à la fois la majesté du plus grand des dieux et certains traits « jupitériens »de la caractérologie astrologique. Dans la section lente Holst y adjoint une pincée de majesté toute britannique qui n’est sans doute pas étrangère à la popularité de cette pièce. L’écoute du mystérieux Neptune plus mystique que marin confirme l’interprétation astrologisante.
Découvrir la musique classique, les grands compositeurs, les meilleurs albums de musique classique
Nous utilisons des cookies afin de recueillir des données statistiques anonymes sur la fréquentation du site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OKEn savoir plus