Archives par mot-clé : 1650-1700

Purcell – Hail ! bright Cecilia

Henry Purcell (1659-1695) – Hail ! bright Cecilia(1692)

Henry Purcell
Henry Purcell

 

La «brillante Cécile» qui est saluée dans cette, disons le tout de suite, splendide ode d’Henry Purcell, sur un texte assez niais de Nicholas Brady, est Sainte Cécile, patronne des musiciens, c’est pourquoi l’œuvre est fréquemment dénommée Ode à Sainte Cécile. Elle a été jouée pour la première fois à Stationer’s Hall, Londres, en 1692, sous les applaudissement du public qui a réclamé et obtenu une seconde exécution.

C’est la musique qui est honorée dans cette ode et non la sainte, dont le martyre n’est pas du tout évoqué dans le texte. Pour résumer, tous les instruments de musique s’inclinent devant Sainte Cécile, protectrice de l’harmonie, même cette wondrous machine qu’est l’orgue; ce qui fournit à Purcell l’occasion d’évoquer le luth mélodieux, le violon aérien, la flûte langoureuse etc…

Continuer la lecture de Purcell – Hail ! bright Cecilia

Charpentier – Messe de minuit

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) – Messe de minuit pour Noël H.9 (ca 1690)

M.A.-Charpentier
M.A.-Charpentier

La messe de minuit est l’une des œuvres les plus célèbres de Marc-Antoine Charpentier, à peine moins souvent entendue que son fameux Te Deum (la «musique de l’eurovision»(sic)). Il est indispensable de posséder un enregistrement de la messe de minuit, pour célébrer la nuit de Noël.
Continuer la lecture de Charpentier – Messe de minuit