Archives par mot-clé : piano

Brahms – Danses hongroises

Brahms - Danses hongroises - ed Simrock Source: Bibliothèque Musicale Petrucci
Brahms – Danses hongroises – ed Simrock
Source: Bibliothèque Musicale Petrucci

Les Danses hongroises, composées pour le piano à quatre mains, sont les œuvres les plus populaires de Johannes Brahms (1833-1897). Elles ont fait sa fortune, assez tardivement, et suscité rancœurs et jalousies. Paradoxalement, elles sont assez peu représentatives de sa musique et ne portent d’ailleurs pas de numéro d’opus, car ce sont des adaptations de danses célèbres et populaires…mais pas folkloriques, ainsi qu’ on le verra plus loin. Comme dans le Jazz, c’est le traitement qui compte, tout autant que les thèmes employés, et Brahms n’aimait pas la médiocrité.
Continuer la lecture de Brahms – Danses hongroises

Mozart – Pièces pour le pianoforte , Paul Badura Skoda

Mozart-Pièces pour pianoforte (Paul Badura Skoda) [Astree]
Mozart-Pièces pour pianoforte (Paul Badura-Skoda) [Astree]
Album: Mozart-Pièces pour pianoforte | Interprètes: Paul Badura-Skoda (pianoforte) | Editeur: Astree

Nous aimons bien ce disque du musicologue et pianiste viennois Paul Badura-Skoda, d’une part parce qu’il propose des pièces isolées de Mozart, très plaisantes et bien connues des apprentis pianistes, d’autre part parce que l’enregistrement est réalisé sur un pianoforte construit à Vienne par Johann Schantz vers 1790 ( Note: Mozart est mort à Vienne en 1791).
Continuer la lecture de Mozart – Pièces pour le pianoforte , Paul Badura Skoda

Bach, J-S – Inventions et Sinfonias

maj nov 2013

Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Inventions à 2 voix (BWV 772-786) et Sinfonias à 3 voix (BWV 787-801)

Jean-Sébastien Bach
Jean-Sébastien Bach

Des pièces incontournables qui ont fait le bonheur ou les tourments des apprentis pianistes à qui elles sont destinées. Ces 30 petites études, qui n’en portent pas le nom, sont rarement scolaire et l’on est ébloui par la capacité qu’a Bach de créer des motifs mélodiques capables de se plier aussi bien aux traitements qu’il leur inflige et d’ engendrer un discours si cohérent et millimétré.

Note: BWV est l’acronyme de Bach-Werke-Verzeichnis, qui désigne le catalogue des œuvres de Jean-Sébastien Bach établi par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder; les numéros de catalogue sont très utiles pour différencier les pièces homonymes écrites dans les mêmes tonalités, pour se référer rapidement à une cantate etc…

Continuer la lecture de Bach, J-S – Inventions et Sinfonias