Archives par mot-clé : classique (1760-1810)

Œuvres et compositeurs de l’époque classique (1760-1810) – Pour en savoir plus sur cette période, lire l’article La musique classique «classique»

Mozart – Symphonie concertante K.364

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) – Symphonie concertante en mi bémol majeur pour violon et alto k.364 (320 d). Composée vers 1779

Wolfgang-amadeus-mozart_1Encore un chef-d’œuvre de Mozart au menu. On pourrait dire qu’il s’agit d’un concerto dans lequel le rôle de la vedette est partagé entre deux solistes; cela se rapproche du concerto grosso de l’époque baroque mais ici les instruments solistes sont indépendants. Par moment l’alto et le violon sont fondus dans la masse orchestrale comme dans une symphonie. Ce caractère hybride entre concerto et symphonie est bien résumé par le terme de Sinfonia Concertante
Continuer la lecture de Mozart – Symphonie concertante K.364

Mozart – Quintette K 407, Trio K. 498, Quatuor K. 370, Adagio et rondo K.617 – The Nash Ensemble

mozart_triodesquilles_nashensembleUn très beau programme concocté par le Nash Ensemble en 1990, pour découvrir la musique de chambre avec instruments à vent de Mozart. Ces œuvres choisies, dédiées à des instrumentistes estimés de Mozart, sont inspirées et accessibles et permettront aux futurs mélomanes de se familiariser avec les sonorités de divers instruments à vent : flûte, hautbois, clarinette et cor.

Continuer la lecture de Mozart – Quintette K 407, Trio K. 498, Quatuor K. 370, Adagio et rondo K.617 – The Nash Ensemble

Mozart – Symphonies n°25, 29 , 33 – Ton Koopman

Album: Mozart- Symphonies n° 25,29,33 | Interprètes: The Amsterdam Baroque Orchestra, Ton Koopman (direction) | Editeur: Apex
Voir sur Amazon.fr
Il s’agit d’une édition Erato, mais non celle d’origine. Difficile parfois de s’y retrouver dans le monde de l’édition classique…
Mozart symphonies 29,33,25 - Ton Koopman [Apex]
En 1990 Ton Koopman faisait une première incursion très réussie dans l’univers de Mozart, pour la maison de disque Erato, avec son célèbre Orchestre Baroque d’Amsterdam, apportant légèreté et lisibilité à ces œuvres de « jeunesse » de Mozart.
Continuer la lecture de Mozart – Symphonies n°25, 29 , 33 – Ton Koopman

Mozart – Messe en ut mineur K.427

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) – Grande Messe en ut mineur «inachevée» K.427 (1783)

portrait de Constance Weber (Mozart) en 1783
portrait de Constance Weber (Mozart) en 1783

Cette messe en do mineur, bien qu’inachevée puisqu’il manque l’Agnus Dei et certaines sections du Sanctus et du Credo se place au sommet de l’oeuvre de musique sacrée de Mozart. Animée par une grande ferveur, elle parvient à concilier le baroque et le classique.
Continuer la lecture de Mozart – Messe en ut mineur K.427

Mozart – Pièces pour le pianoforte , Paul Badura Skoda

Mozart-Pièces pour pianoforte (Paul Badura Skoda) [Astree]
Mozart-Pièces pour pianoforte (Paul Badura-Skoda) [Astree]
Album: Mozart-Pièces pour pianoforte | Interprètes: Paul Badura-Skoda (pianoforte) | Editeur: Astree

Nous aimons bien ce disque du musicologue et pianiste viennois Paul Badura-Skoda, d’une part parce qu’il propose des pièces isolées de Mozart, très plaisantes et bien connues des apprentis pianistes, d’autre part parce que l’enregistrement est réalisé sur un pianoforte construit à Vienne par Johann Schantz vers 1790 ( Note: Mozart est mort à Vienne en 1791).
Continuer la lecture de Mozart – Pièces pour le pianoforte , Paul Badura Skoda