Archives par mot-clé : baroque

Époque de la musique dite « baroque » (ca 1600-1760)

Royer – Pièces de clavecin

Joseph Nicolas Pancrace Royer (1705-1755) – Premier livre de pièces de clavecin, 1746

Pancrace royer
Pancrace Royer

Joseph Nicolas Pancrace Royer, dit plus communément Pancrace Royer, est un compositeur français d’origine bourguignonne né à Turin à une époque où cette ville appartenait à la maison de Savoie.

Pourquoi donc s’intéresser à un compositeur qui n’a écrit que quelques opéras et un seul livre de pièces de clavecin publié à compte d’auteur dans le cadre de ce site d’initiation à la musique classique ?

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Vivaldi – L’Estro Armonico

Antonio Vivaldi (1678-1741) – L’estro armonico, 12 concertos op.3 (1711)

 

Edition originale de l'estro armonico
Edition originale de l’estro armonico (livre II)

«Estro s. m. [dal lat. oestrus, traslitt. del gr. οἶστρος; la parola lat. corrispondente era asilus, da cui l’ital. assillo (v.)]. –
(…)
Ispirazione, ardore della fantasia e dell’immaginativa che guida l’artista nella creazione dell’opera»
Source: dictionnaire Treccani

On pourrait donc traduire estro par «ardeur créatrice».

L’Estro Armonico op.3 est l’œuvre la plus célèbre de Vivaldi après les 4 saisons (extraits de l’op.8). Ce recueil de 200 pages, publié vers 1711 à Amsterdam, qui comporte 12 concertos pour cordes, a connu une fortune considérable et de multiples rééditions. «Salué unanimement» par la critique de l’époque, l’Estro Armonico continue de nous enchanter plus de 300 ans après sa publication.

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Purcell – Hail ! bright Cecilia

Henry Purcell (1659-1695) – Hail ! bright Cecilia(1692)

Henry Purcell
Henry Purcell

 

La «brillante Cécile» qui est saluée dans cette, disons le tout de suite, splendide ode d’Henry Purcell, sur un texte assez niais de Nicholas Brady, est Sainte Cécile, patronne des musiciens, c’est pourquoi l’œuvre est fréquemment dénommée Ode à Sainte Cécile. Elle a été jouée pour la première fois à Stationer’s Hall, Londres, en 1692, sous les applaudissement du public qui a réclamé et obtenu une seconde exécution.

C’est la musique qui est honorée dans cette ode et non la sainte, dont le martyre n’est pas du tout évoqué dans le texte. Pour résumer, tous les instruments de musique s’inclinent devant Sainte Cécile, protectrice de l’harmonie, même cette wondrous machine qu’est l’orgue; ce qui fournit à Purcell l’occasion d’évoquer le luth mélodieux, le violon aérien, la flûte langoureuse etc…

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Bach, J-S – Inventions et Sinfonias

maj nov 2013

Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Inventions à 2 voix (BWV 772-786) et Sinfonias à 3 voix (BWV 787-801)

Jean-Sébastien Bach
Jean-Sébastien Bach

Des pièces incontournables qui ont fait le bonheur ou les tourments des apprentis pianistes à qui elles sont destinées. Ces 30 petites études, qui n’en portent pas le nom, sont rarement scolaire et l’on est ébloui par la capacité qu’a Bach de créer des motifs mélodiques capables de se plier aussi bien aux traitements qu’il leur inflige et d’ engendrer un discours si cohérent et millimétré.

Note: BWV est l’acronyme de Bach-Werke-Verzeichnis, qui désigne le catalogue des œuvres de Jean-Sébastien Bach établi par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder; les numéros de catalogue sont très utiles pour différencier les pièces homonymes écrites dans les mêmes tonalités, pour se référer rapidement à une cantate etc…

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Vivaldi – Gloria RV 589

Antonio Vivaldi (1678-1741) – Gloria en ré majeur RV 589

 

Portrait de Vivaldi vers 1700
Portrait de Vivaldi vers 1700

Le Gloria RV 589 (à ne pas confondre avec le Gloria RV 588) a été composé pour alto, soprano, chœur mixte, orchestre à corde, trompette, hautbois et basse continue.

C’est une œuvre très plaisante d’un point de vue strictement musical en raison de son écriture variée, entre contrepoint et bel canto; le choeur d’introduction, le mystérieux et sombre Et in terra pax, les duos entre sopranos, sont d’incontestables réussites. On y retrouve les habituelles ritournelles orchestrales et marches d’harmonies, sources du plaisir coupable ressenti par les snobs à l’écoute des œuvres de Vivaldi.

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