Archives par mot-clé : 1700-1760

Couperin – Leçons de Ténèbres

François Couperin (1668-1733). Trois leçons de ténèbres à 1 et 2 voix pour le Mercredi Saint

Sommaire : présentation, version choisie, texte latin et français

« Je composai il y a quelques années trois Leçons de Ténèbres pour le Vendredi Saint, à la prière des Dames religieuses de L…, où elles furent chantées avec succès. Cela m’a déterminé depuis quelques mois à composer celles du Mercredi et du Jeudi. Cependant, je ne donne à présent que les trois du premier jour, n’ayant pas assez de temps d’ici au Carême pour faire graver les six autres. Les premières et secondes leçons de chaque jour seront toujours à une voix, et les troisièmes à deux ».
Continuer la lecture de Couperin – Leçons de Ténèbres

Bach, J-S – Cantate “ Wachet auf ruft uns die Stimme ” BWV 140

Johann-Sebastian Bach – Cantate BWV 140, « Wachet auf ruft uns die Stimme » pour le 27ème dimanche après la Trinité, créée le 25 novembre 1731

Johann Sebastian BachCette majestueuse cantate est dite aussi « cantate du veilleur ». On pourrait traduire « Wachet auf ruft uns die Stimme » par « « Réveillez-vous », nous dit la voix ». Ce texte ainsi que la mélodie principale proviennent d’un choral de Philipp Nicolaï de 1599.

La musique de Bach est sublime et a sa propre raison d’être. Cependant il serait dommage, dans le cadre de ce site d’initiation à la musique classique, de faire fi de la foi profonde qui animait Bach et qu’il partageait avec ses contemporains. Nous allons donc nous pencher sur la musique, mais également sur le texte de cette cantate.

Continuer la lecture de Bach, J-S – Cantate “ Wachet auf ruft uns die Stimme ” BWV 140

Bach, CPE – Concertos pour violoncelle

Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788) – Concertos pour violoncelles Wq. 170 (H. 432) en la mineur (composé vers 1750), Wq.171 (H. 436) en si bémol majeur (ca. 1751) , Wq. 172 (H. 439) en la majeur (ca. 1753)

Carl Philipp Emmanuel Bach
Carl Philipp Emmanuel Bach

Carl Philipp Emmanuel Bach est le deuxième fils de Jean-Sébastien Bach. Comme ses trois autres frères, il joua un rôle important dans la transition entre l’âge baroque et l’âge classique.

Le concerto en la majeur Wq. 172 est une parfaite illustration de cette époque de transition. Composé 12 ans avant le premier concerto pour violoncelle de Haydn, il procure à l’auditeur un étrange sentiment d’entre-deux, avec un premier mouvement dont les lignes mélodiques sont très « hayndienne », un deuxième mouvement sublime et sombre ou se mêlent chromatismes baroques et « Empfindsamkeit » et enfin un troisième mouvement dont les ritournelles sont franchement « vivaldiennes ».

Continuer la lecture de Bach, CPE – Concertos pour violoncelle

Royer – Pièces de clavecin

Joseph Nicolas Pancrace Royer (1705-1755) – Premier livre de pièces de clavecin, 1746

Pancrace royer
Pancrace Royer

Joseph Nicolas Pancrace Royer, dit plus communément Pancrace Royer, est un compositeur français d’origine bourguignonne né à Turin à une époque où cette ville appartenait à la maison de Savoie.

Pourquoi donc s’intéresser à un compositeur qui n’a écrit que quelques opéras et un seul livre de pièces de clavecin publié à compte d’auteur dans le cadre de ce site d’initiation à la musique classique ?

Continuer la lecture de Royer – Pièces de clavecin

Vivaldi – L’Estro Armonico

Antonio Vivaldi (1678-1741) – L’estro armonico, 12 concertos op.3 (1711)

 

Edition originale de l'estro armonico
Edition originale de l’estro armonico (livre II)

«Estro s. m. [dal lat. oestrus, traslitt. del gr. οἶστρος; la parola lat. corrispondente era asilus, da cui l’ital. assillo (v.)]. –
(…)
Ispirazione, ardore della fantasia e dell’immaginativa che guida l’artista nella creazione dell’opera»
Source: dictionnaire Treccani

On pourrait donc traduire estro par «ardeur créatrice».

L’Estro Armonico op.3 est l’œuvre la plus célèbre de Vivaldi après les 4 saisons (extraits de l’op.8). Ce recueil de 200 pages, publié vers 1711 à Amsterdam, qui comporte 12 concertos pour cordes, a connu une fortune considérable et de multiples rééditions. «Salué unanimement» par la critique de l’époque, l’Estro Armonico continue de nous enchanter plus de 300 ans après sa publication.

Continuer la lecture de Vivaldi – L’Estro Armonico