Le disque classique

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

La musique classique est disponible à l’heure actuelle sous trois formes:

  • Matérielle: CD, SACD
  • Immatérielle sous forme de fichiers téléchargeables sur son ordinateur (mp3, FLAC, ALAC…)
  • Immatérielle sous forme de flux (streaming) à écouter depuis son ordinateur ou un autre dispositif connecté à internet

CD et SACD

La qualité CD est la norme actuelle. C’est un bon compromis entre durabilité et qualité du son. Par rapport au disques vinyles, on souffre d’une perte de fréquences, le son est moins chaud, moins riche, moins naturel. L’avantage du CD est qu’on peut l’écouter des centaines de fois sans perte de la qualité du son, s’il est manipulé avec soin.

Le SACD ou Super Audio CD, réunit les qualités du CD et du vinyle. Il faut l’écouter sur un lecteur SACD ou certains lecteur Blu-Ray. Le SACD est la meilleure source sonore disponible (1), encore faut-il disposer d’un équipement audio correct, notamment des enceintes qui laissent passer les hautes fréquences. Inconvénient du SACD: plus cher et peu d’offre disponible au catalogue.
Un SACD hybride contient deux couches: une couche qui ne peut être lue que par un lecteur SACD et une couche qui peut être lue par n’importe quel lecteur CD.

Fichiers à télécharger

Le mp3 n’est pas le meilleur choix:

Il y a beaucoup d’information sur un CD, environ 700Mo. Pour gagner de la place, on compresse les fichiers musicaux. Il y a des techniques de compression sans perte et des techniques de compression avec perte, dans le dernier cas la qualité du signal est dégradée ou pour le dire plus simplement le son est moins bon.

Certains formats populaires de compression avec perte comme le mp3 ou le ogg permettent de stocker la musique dans des fichiers de très petite taille. Le ogg est un format efficace pour obtenir de petits fichiers de qualité acceptable, mais il n’est pas disponible sur la plupart des plateformes commerciales. Le mp3 supprime les aigus et enlève la stéréo dans les basse, c’est un format, inadapté à l’écoute de la musique classique sur une chaîne  hi-fi .

Le format AAC(m4a) est un autre format avec perte, plus récent et efficace que le mp3, utilisé notamment sur iTunes, la plateforme d’Apple. Étant donné la baisse du coût de la mémoire de stockage (disques durs etc…) nous ne voyons pas l’interêt d’utiliser un tel format.

Alternative au CD et au SACD:

Le FLAC est un format de compression sans perte qui permet d’avoir la même qualité que le CD, dans des fichiers deux fois plus petits. Inconvénients: catalogue encore limité, pas de livret physique à feuilleter en écoutant son disque au coin du feu. Le FLAC est un format libre de droit de plus en plus populaire. L’ALAC est l’équivalent sur Macintosh, c’est un format propriétaire à éviter pour la pérénité de votre discothèque.
Il est très facile d’encoder un cd du en flac. L’inverse est possible mais les cds maison ont une durée de vie bien plus faible que ceux du commerce. En achetant un cd du commerce et en l’encodant en FLAC on a une double sécurité quant à la pérennité de sa discothèque. On ne peut pas encoder en FLAC la couche SACD d’un SACD.

Le FLAC qualité Master est toujours du  FLAC, mais le son est de meilleure qualité que celui du  CD et se rapproche de celui du SACD.

Écoute en ligne (streaming)

Certains site proposent une offre de streaming en qualité mp3 pour quelques euros par mois. C’est parfait pour découvrir les albums avant de les acheter dans un format de meilleure qualité.
On trouve aussi des offres de streaming en qualité CD pour une trentaine d’euro. Pour ce prix on peut s’acheter 2 ou 3 albums par mois, ça n’est peut-être pas l’affaire du siècle.

Conclusion

  • Si l’album n’est pas disponible en FLAC qualité Master: achetez des CD et convertissez les en FLAC
  • Si l’album est disponible en qualité master :téléchargez du FLAC directement
  • Autre possibilité: acheter des SACDs. Vous aurez un son de grande qualité, mais ne pourrez pas sauvegarder votre SACD sur votre disque dur

 

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code